Projection du documentaire « Un silence si bruyant » d’Emmanuelle Béart et Anastasia Mikova par le Centre Pierre Janet.

Projection du documentaire « Un silence si bruyant » d’Emmanuelle Béart et Anastasia Mikova par le Centre Pierre Janet.

Projection du documentaire « Un silence si bruyant » d’Emmanuelle Béart et Anastasia Mikova par le Centre Pierre Janet.

Oui, il faut faire toujours plus de bruit sur ce silence insupportable qui pèse sur les victimes de l’inceste.

Depuis quelques temps à peine, des voix, pionnières, de victimes se sont élevées dans ce silence séculaire… Il y a peu, Camille Kouchner avait levé un voile qui a fait écho dans la société civile poussant l’État à la création de la CIVIS (Commission Indépendante sur l’Inceste et les violences sexuelles).

Dans l’ombre de l’actualité oppressante de dénonciation de ces violences, il a fallu trois ans de travail à Emmanuelle Béart et Anastasia Mikova pour produire un documentaire (projeté pour la première fois en décembre 2023) et porter les témoignages de l’indicible souffrance des victimes de l’inceste face à la chappe de plomb de notre société. Ce documentaire illustre leurs peurs et souffrances enfouies. Il explique les mécanismes traumatiques complexes qui conduisent au déni et à leur silence pendant des années. Il permet de mesurer l’impact profond sur ces enfants victimes dans leur cheminement vers l’âge adulte. Il dénonce aussi les paradoxes de notre société qui a tant de mal à trouver le cadre et les moyens réels de répondre aux besoins des victimes : besoin d’être écouté, entendu, compris, besoin d’accompagnement, besoin de reconnaissance, besoin de justice…

miXYtés est très fière d’avoir été partenaire de cet évènement, d’avoir pu porter sa contribution active au Centre Pierre Janet pour la préparation et l’organisation le 18 avril dernier de la projection de ce documentaire et à la table ronde qui a suivi en présence et avec la participation d’Emmanuelle Béart et d’Anastasia Mikova.

Cette table ronde réunissait des acteurs, des institutions qui ont témoigné à leur tour de leurs difficultés, des progrès constatés mais du long chemin qui reste à parcourir pour lutter contre ce fléau social et humain de l’inceste…

Entendant le message d’Emmanuelle Béart et d’Anastasia Mikova qui appellent à utiliser leur documentaire comme un outil au service de toujours plus d’information, de sensibilisation, vers le déblocage de mesures concrètes de formation et de moyens adaptés, miXYtés s’engage à poursuivre ce travail de réflexion, de débat et de proposition pour agir contre l’inceste et les violences sexuelles en lien avec les acteurs qui se sont impliqués dans cette soirée du 18 avril.

Bravo Mesdames Béart et Mikova, bravo aux témoins dont vous avez su capter les messages profonds à notre société. Bravo pour avoir permis d’identifier un mal si sournois et pourtant si présent… Nous devons continuer à faire du bruit autour de vous et autour d’eux pour progresser plus vite et plus efficacement.

 

 

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.